Chap iII: Transformation de la matiere

 

1) Transformation chimique

 

Au cours d’une transformation chimique, des corps appelés réactifs sont consommés (ils disparaissent) et des corps appelés produits sont formés (ils apparaissent).

 

On reconnaît une transformation chimique  grâce à certains indices : formation d’un gaz, changement de couleur, variation de température. La présence d’une nouvelle substance est mise en évidence à l’aide tests (eau de chaux pour le dioxyde de carbone, sulfate de cuivre anhydre pour l’eau…).

 

2) Transformation physique et mélanges

 

Un changement d’état est une transformation physique : un corps passe d’un état à un autre mais c’est toujours le même corps.

Une dissolution permet d’obtenir un mélange homogène : les différentes substances se mélangent mais ne créent pas de nouvelles substances. Il est possible de les séparer de nouveau et de les réobtenir identiques à ce qu’elles étaient au départ.

Les transformations physiques et les mélanges ne sont pas des transformations chimiques.

Une transformation chimique peut être écrite sous la forme d’une équation : Lorsque deux réactifs (réactifs 1 et réactifs 2) disparaissent pour former deux produits (produit 1 et produit 2), l’équation s’écrit :

 

réactifs 1 + réactifs 2 --> produit 1 + produit 2

 

 

3) Solutions acides ou basiques 

 

Le pH définit le caractère acide ou basique d’une solution. Il se mesure à l’aide d’un papier indicateur de pH ou d’un pH-mètre. Le pH est une valeur comprise entre 0 et 14.

 

Une solution est :

 

Les solutions acides ou basiques concentrées sont corrosives : il faut être prudent pour les manipuler.

 

Schéma de l’échelle de pH

 

Activité expérimentale

Mesures de pH