3ème partie: MOUVEMENT ET INTERACTIONS

 

Chap I: les mouvements

 

1) Mouvement et vitesse

 

Lorsqu’un objet parcourt une même distance pendant des durées identiques, sa vitesse ne varie pas au cours du temps : son mouvement est uniforme.

 

 

 

 

 

 

 

 


Lorsqu’il accélère, la distance parcourue pour une même durée augmente, sa vitesse augmente au cours du temps : le mouvement est accéléré.

 

 

 

 

 

 


Lorsqu’il ralentit, la distance parcourue pour une même durée diminue, sa vitesse diminue au cours du temps : le mouvement est ralenti.

 

 

 

 

 


Le mouvement d’un objet se décrit toujours par rapport à un autre objet de référence, appelé référentiel. Dans un référentiel donné, la trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions occupées par cet objet au cours du mouvement. Si la trajectoire se fait en ligne droite, le mouvement est rectiligne ; sinon, le mouvement est curviligne.

2) Distance, vitesse et durée pour un mouvement uniforme :

 

A partir de la vitesse v, de la durée de parcours t et de la distance parcourue d, on a la relation :

 

 

 

 

 

3) Direction et sens de la vitesse :

 

Pour représenter une vitesse, on trace un segment-fléché qui indique la direction (horizontale, verticale…) et le sens (vers la droite, vers la gauche…) du mouvement. La longueur du segment est proportionnelle à la valeur de la vitesse.

 

La vitesse peut varier en valeur, en direction ou/et en sens. Dans un mouvement rectiligne non uniforme, c’est la valeur de la vitesse qui varie ; dans un mouvement circulaire uniforme, c’est la direction qui change.

 

Quelques exemples :